-
Par jolicoquelicot le 23 Février 2024 à 17:54
BONNE SOIREE ET BONNE NUIT MES AMIES!
Une soirée, c’est le croisement magnifique entre la douceur de la lumière du jour et la calme obscurité de la nuit. C’est le moment parfait pour trouver le repos et la sérénité. Je vous souhaite une très belle soirée !
5 commentaires -
Par jolicoquelicot le 23 Février 2024 à 14:52
L'ART URBAIN HISTOIRE """"AFFICHE GRAFFITI ET PEINTURE MURALE
L'art urbain a une longue histoire multiple et relativement complexe. Cela s'explique d'abord par le sens longtemps figé que l'on donnait à des mots comme « art, beaux-arts, expression artistique », termes alors dévolus à des canons, des dogmes, des dispositifs réglementés ou contingentés. Ensuite, chemin faisant, et qu'une forme de reconnaissance et de récupération émergeait, on a assisté à une non différenciation des pratiques composant les arts urbains, qui ont été regroupées, selon C215, « sous le terme fourre-tout de street art » (2015)4.
La pratique du graffiti est nécessairement ancienne, s'inscrivant parfois dans la lignée de l'art pariétal, comme le rappelle, non sans malice, Magda Danysz (2015), qui dit que « de la grotte de Lascaux aux hiéroglyphes, le graffiti existe depuis toujours ». Prenant du recul, elle fait cependant le constat historiographique suivant : « En 1942, un ouvrier américain nommé Kilroy, qui travaillait dans une usine de bombes basée à Détroit (Michigan), écrit « Kilroy was here » (« Kilroy est passé par là ») sur les pièces détachées qui déroulent le long de sa chaîne de production. Assemblées, les bombes étaient ensuite larguées avec ce slogan ironique et vengeur, et Kilroy s’est vite taillé une belle réputation de patriote chez les soldats, qui en réponse écrivaient « Kilroy was here » sur les murs qu’ils croisaient »5.
L'appropriation par le street art d'un lieu public « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d’un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 19706. Cependant, les premiers tags, signés Cornbread (en)7 et Cool Earl, apparaissent à Philadelphie à la fin des années 1960. Le cas de Cornbread est particulier : ce jeune-homme s'amusait à signer de son nom des messages amoureux ciblant une seule personne un peu partout dans la ville5.
« C'est aussi à cette époque que dans plusieurs pays des deux côtés de l'Atlantique, du fait de la disponibilité de peintures « émaillées » vendues sous la forme d'aérosols (originellement destinées à la peinture d'automobiles), une partie des graffiti a gagné une vocation esthétique. C'est ainsi qu'en 1969 on voit les véritables débuts du graffiti à New York, avec Taki 183, Frank 207, Phase 2, Barbara 62 et Eva 62, Stay High 149, Joe 136, Julio 204 et des dizaines d'autres8. Ainsi, « l'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie vers l'environnement urbain réel »9. »
L'art urbain en tant qu'initiative individuelle commence à s'épanouir en France à partir de Mai 196810. Cependant, en 1971, l'artiste Gérard Zlotykamien dessinait, à la bombe de peinture, des silhouettes fantomatiques dans l'immense chantier dit du « trou des Halles » à Paris11. Après être intervenu sur le plateau d'Albion à coup de pochoirs, action totalement illégale, Ernest Pignon-Ernest exécute une fresque sur les murs de la Bourse du commerce12, également située aux Halles. Ces deux artistes n'ont reçu aucune commande, leurs actions étaient spontanées et rebelles5.
L'art urbain, dû à sa marginalité (caractérisée par le choix du support en pleine rue et l'aspect éphémère de l’œuvre), s'oppose assez naturellement au marché de l'art puisque ne pouvant s’acquérir. Cependant, au début du xxie siècle, la tendance est plutôt à l'institutionnalisation du street art qui a sa place dans les galeries, les musées, les salles de ventes ou sur des façades monumentales13. En France, la Fédération de l'Art Urbain14 a ainsi été créée en octobre 2018 avec le soutien du ministère de la Culture. Parallèlement, ce même ministère a commandé une étude nationale sur l'art urbain15. La part de l'art urbain dans le marché de l'art contemporain, en volume, augmente sensiblement, et certains de ces artistes vivants, dépassent, en termes de ventes, des artistes décédés
2 commentaires -
-
Par jolicoquelicot le 21 Février 2024 à 14:40
BONJOUR MES AMIES ET VOILA ENCORE UN JOUR DE PLUS AVEC LA PLUIE, BON MERCREDI QUAND MEME.................!
5 commentaires -
Par jolicoquelicot le 20 Février 2024 à 18:25
L'INDIGO!
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre.
Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ».
En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
L’indigo est un bleu intense qui tient son nom de la teinture d’indigo, produit autrefois à partir de plantes et notamment l’indigotier, en Inde.
Signification du Indigo a compter du 17e siècle, le suc extrait et transformé en pigment insoluble, sera utilisé aux Beaux-Arts pour son rendu exceptionnel sur la toile.
Plus tard, les étoffes seront teintes pour offrir ce bleu spectaculaire qui manquait à la couture.
L’indigo marque tout ce qu’il touche.
C’est pourquoi il est largement utilisé en marketing, de manière à faire vendre et assurer la promotion de services ou produits.
L’indigo est aussi lié à la spiritualité, très respecté en ésotérisme, sans doute à cause de sa profondeur et de ses reflets si soutenus.
Isaac Newton l’appelait la septième couleur de l’arc-en-ciel, alors que d’autres rejettent cette théorie et ne la voit qu’en une nouvelle déclinaison de bleu.
La couleur indigo est puissante, lumineuse, surprenante, mais ne s’accorde pas avec n’importe quelle autre teinte.
Elle est une véritable invitation au voyage, comme renfermant des trésors sacrés.
Signification positive : Force, puissance, lumière, créativité.
Signification négative : Sombre, imposant, difficile à conjuguer.
Représentation : maisons turques, œil turc, eaux profondes.
Décoration : Magnifique avec le blanc qui le révèle encore plus éclatant.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique