-
Par jolicoquelicot le 9 Octobre 2024 à 15:54
BONJOUR MES AMIES LE TEMPS ICI EN SARTHE EST A LA PLUIE JE VOUS SOUHAITE UN BON MERCREDI BISOUS MARIE-CLAUDE
J'AIME LES GENS QUI SOURIENT QUAND IL PLEUT
CITATION : Sandrine Fillassier
3 commentaires -
Par jolicoquelicot le 5 Octobre 2024 à 15:28
BONJOUR
Mon petit bonheur du jour que je partage avec vous. Excellent week-end a vous toutes mes amies. BISOUS Marie-claude
8 commentaires -
Par jolicoquelicot le 4 Octobre 2024 à 15:45
VENDREDI 4 OCTOBRE JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX
La Journée mondiale des animaux est célébrée chaque année le 4 octobre, sous le patronage de François d’Assise. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette célébration annuelle : qui l’a créée, à quelle date et pourquoi. Nous verrons aussi les initiatives prises à travers le monde et la façon dont chacun peut apporter sa contribution. Zoom sur un événement international qui met la lumière sur nos amis les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques.
Qui a lancé la Journée mondiale des animaux ?
C’est Heinrich Zimmermann, auteur et éditeur du magazine Mensch und Hund (Homme et Chien) qui a initié l’événement. Le 24 mars 1925 (la salle n’étant pas disponible le 4 octobre), au Palais des sports de Berlin, il organise une manifestation qui rassemble plus de 5 000 personnes. Lors de cette journée spéciale, le cynologue allemand aborde notamment le thème de la cruauté animale et promeut son point de vue sur le bien-être des animaux. Pendant plusieurs années, Heinrich Zimmermann cherche à exporter le concept dans d’autres pays et sa persévérance finit par payer. Son projet est pris très au sérieux en 1929, lors du Congrès international pour la protection des animaux qui se déroule à Vienne, en Autriche. En 1931, le même Congrès réuni à Florence (Italie) instaure officiellement la Journée mondiale des animaux le 4 octobre de chaque année.
Pourquoi célébrer les animaux le 4 octobre ?
La date choisie coïncide volontairement avec la fête de Saint François d’Assise. Le fondateur de l'ordre des Franciscains avait une vision du monde animal très moderne pour son époque. En effet, le religieux italien (1182-1226) voyait ces êtres vivants comme des créations de Dieu et les plaçait au même rang que l’homme. François d’Assise se plaisait d’ailleurs à les appeler “frères” et ”sœurs” puisque partageant le même Créateur. Le diacre italien affirmait aussi que chaque créature animale, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau, d’un chien ou d’un chat, méritait le respect. Pour lui, même un ver répondait à la volonté divine et à ce titre, était digne de protection. Le Franciscain, souvent décrit comme le premier défenseur de la cause animale, a été proclamé Patron Céleste des écologistes en 1979 par le Pape Jean-Paul II.
Une Journée mondiale pour quels animaux ?
Depuis son origine, l’événement international a pour vocation de lutter contre la cruauté envers les animaux et de promouvoir leur bien-être. La Journée mondiale célèbre toutes les espèces sans exception : sauvages, domestiques, gigantesques, microscopiques, largement répandues ou en voie d’extinction. La mission édictée par le comité d’organisation est d’attirer l’attention des gouvernements et des citoyens du monde entier sur la cause animale, d’inviter chaque nation à prendre des initiatives de toute nature et ce, indifféremment“de la religion, l’idéologie politique, la foi ou la nationalité”.La Journée mondiale des animaux ne doit pas être confondue avec La Journée internationale pour les droits des animaux qui se déroule le 10 octobre de chaque année.
3 commentaires -
Par jolicoquelicot le 3 Octobre 2024 à 15:16
QUOI DE PLUS BEAU DE PLUS TENDRE...............!
LA TENDRESSE A DES SECONDES QUI BATTENT PLUS LENTEMENT QUE LES AUTRES.
2 commentaires -
Par jolicoquelicot le 29 Septembre 2024 à 11:31
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique